Combattre La Solitude

Publié le par nguyen duy quang, monique epstein

(source Geneviève Colonna d'Istria - Le Parisien)

L'isolement et lasolitude sont, à degré divers, le lot de près des trois quarts des personnes âgées. C'est l'une des conclusions de la longue enquête menée auprès de 5000 personnes âgées, par le collectif Combattre la solitude, fondé par huit associations dédiées à entraide au lendemain de la tragique canicule de l'été 2003. Il ressort de ce travail de terrain de terrain inédit, des chiffre qui assomment. Seul un petit tiers des plus de 60 ans a encore un entourage dense, des visites fréquentes, des contacts familiaux ou des discussions de comptoir avec la boulangère ...

Plus ils vieillissent, plus leurs conditions financières sont fragiles, plus leur santé vacille et plus le cercle des liens se restreint. Au point que sur 12,8 millions de personnes âgées que compte l'Hexagone, 45 % sont dans un relatif isolement.

 

Tous bascule entre 79 et 83 ans

Pyramide d'ge

Vivre seuls

Ont au moins un problme physique

Ne sortent pas rgulirement

SE sent seule souvent ou trs souvent

60 65

63,7%

42,1 %

16,6 %

31,4 %

66 72

68,4 %

45,4 %

18,8 %

28,2 %

73 78

82,3 %

57,3 %

28,7 %

33,5 %

79 83

89,8 %

70,9 %

42,6 %

39,1 %

84 89

94,2 %

79,1%

52,4 %

43 %

90 ou +

95,6 %

88,6 %

69,8 %

44 %

(* source Combattre la Solitude)

"Ce qui disparaît le plus vite, chez ceux qui ont des contact restreints, c'est la parole quotidienne, explique France Souêtre-Rollin, du Secours catholique. Une personne âgée sur cinq n'a pas tous les jours l'occasion de parler à quelqu'un, même de la pluie et le beau temps. Or si l'isolement est mesurable par des faits concrets, la solitude, elle se mesure à la parole ..."

"Les facteur de risques sont réparables, les demandes sont identifiées, il faut désormais se servir de cette enquête pour trouver des solutions avec les personnes âgées, et non pas juste pour elles, conclut Jean-Pierre Bultez, des Petit Frères des Pauvres. Il faut anticiper, aller au-devant des gens avant qu'ils ne se retrouvent coupé du monde ...".

Les bénévoles du collectif ont donc constaté la famille, surtout si elle est nombreuse, reste un rempart important à l'isolement et le sentiment de solitude, à condition qu'elle soit présente. E-Seniors préconise d'affranchir ces éloignements par des moyens NTIC : e-mail, conversation téléphonique par le Net, lecture et recherche sur le Net des amis et des sujets intéressés.

(ajout 1/10/2006)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La solitude des personnes âgées, c'est effectivement quelque chose de bien regrettable. Un phénomène qui risque de s'amplifier avec les modes de vie actuels (éloignement et éclatement des familles...).<br /> Je pense également que les techniques actuelles pourraient venir à la rescousse des personnes isolées. Et visiblement, on n'est pas les seuls à le penser --> voilà justement un article que j'ai mis récemment sur mon blog : http://servicepersonneetdomicile.over-blog.com/article-4040388.html<br /> En tout cas, belle initiative que la vôtre !<br /> Bonne continuation.
Répondre