WEB/BLOG – NEWS : Microsoft Surface - le futur dès aujourd’hui.

Publié le par nguyen duy quang, monique epstein

Voici ce que MicroSoft nous prépare pour l'avenir :
Microsoft a présenté au cours d’une conférence son tout dernier grand projet : Surface. Derrière ce nom un rien énigmatique se cache en fait une idée assez simple : un PC piloté entièrement par un écran tactile. Déjà vu ? pas tout à fait.

Les écrans tactiles traditionnels souffrent de nombreux défauts, dont surtout celui de ne pouvoir suivre le déplacement que d’un seul doigt. Microsoft a a bordé le problème d’une autre manière : l’écran n’est pas sensible au toucher, mais une série de cinq caméras infrarouges dissimulées dans son contour suivent en permanence les mouvements des doigts des utilisateurs et peuvent "sentir", ou plutôt calculer, quand celles-ci sont en contact avec l’écran, ou s’en éloignent. Les avantages de cette conception sont multiples :

  • suivi simultané de dizaines de mouvements
  • reconnaissance non seulement de contacts ponctuels mais aussi de déplacements complexes
  • reconnaissance d’objets posés sur la surface de l’écran, à condition que ceux-ci portent un code-barres spécifique ?

Présentation de MicroSoft Surface
selon le Journal de l'Internautes.





Interface révolutionnaire

Ce concept n'est pas nouveau puisque nous vous en parlions déjà début 2006 : des chercheurs du Media Research Laboratory de l'université de New York avaient mis au point un système similaire

Mais l’aspect le plus important de Surface n’est pas la technique. La vraie révolution est dans l’interface que Microsoft veut mettre au point et généraliser. L’utilisation simultanée de plusieurs doigt autorise en effet des manipulations impossibles jusqu’à maintenant. Celles-ci sont bien illustrées par le prototype de PC "Milan" dévoilé par le géant de Redmond.

Microsoft étant avant tout un concepteur de logiciels, il a donc développé un système d'exploitation permettant de profiter au mieux de cette nouvelle interface. Le résultat est bluffant et fait pour l'instant l'unanimité. Microsoft a présenté une table qui intègre un écran tactile de 30 pouces. Cet écran peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps pour regarder des photos ou encore jouer des jeux. Il pourrait également s'intégrer facilement dans les restaurants pour passer commande, etc. Le prototype actuel embarque un processeur Intel Pentium 4 cadencé à 3 GHz et 2 Go de mémoire mais également cinq caméras infrarouge qui permettent de détecter certains mouvements au dessus de la table. Enfin, on notera que le concept Surface de Microsoft détecte automatiquement les objets qu'on lui pose dessus ce qui permet la synchronisation automatique des PDAs ou encore le déchargement des photos.

Microsoft Surface : l'interface du futur ?

Milan prend la forme d’une table, “sur” laquelle sont “posées” des photos. L’utilisateur peut alors les prendre, les tourner, les déplacer, comme s’il s’agissait de véritables tirages papier. En outre, grâce à la forme particulière du concept, plusieurs personnes peuvent prendre part aux manipulations.

On retrouve la même facilité dans la manipulation de tous fichiers. Par ailleurs, Milan sait reconnaître un téléphone mobile ou un appareil photo posée sur sa surface, et déclencher alors des opérations automatisées comme la synchronisation des contacts, le téléchargement des photos, etc... On peut aussi prendre et déposer directement sur l’appareil, le contenu d’un dossier. Tout cela à la main, sans souris ni clavier.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dissertation 22/08/2009 10:58

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!________________dissertation

Senior Action 22/03/2009 18:21

BONJOUREt bravo pour vos prestations en direction des seniors.Nous sommes un groupe de consultants qui travaillons, comme vous, vers les seniors.Noous avons un blog qui donne la parole aux quinquas et plus.Voulez-vous que nous échangions des liens entre nos blogs ?CordialementDany le Du

bgoss 15/02/2009 21:19

Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com