Le Bureau.

Publié le par nguyen duy quang, monique epstein

Sommaire.

Périphériques E/S de l'ordinateur.

Interface de Windows 98.

Le bureau.

Dossiers et Fichiers.

 

But - Présentation de l'écran d'accueil de Windows 98 et ses différents composants.

A présent, nous allons décrire le bureau. Le bureau est l’écran présenté quand on allume un ordinateur et sur lequel s’affichent des icônes et des fenêtres.


Les principales icônes sont :

Icône Poste de travail – Ouverture de cette icône offrant une vue globale sous forme icônes des composantes du micro-ordinateur :

Lecteur de disquette 3 1/2 Disque dur C : Lecteur CD Rom Lecteur de Réseau

 

Icône Mes documents – Le dossiers Mes documents est un dossier dans lequel on peut stocker des fichiers ou d’autres dossiers auxquels on peut retrouver rapidement. Lorsque on enregistre un fichier à partir d’un programme, ce fichier est automatiquement enregistré dans le dossier Mes documents à moins que l’on ait spécifiés à un autre emplacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Icône Internet Explorer – Cette icône représente l’application Internet Explorer, son ouverture permet l’accès au navigateur Internet.

 

 

 

 

 

 

 

Icône Corbeille La Corbeille a pour fonction entreposé des documents ou des dossiers qui ont été supprimés.

Le menu Démarrer.

Le menu « Démarrer » se situe immédiatement en bas à gauche du bureau. Voici les éléments qui se situent dans le menu « Démarrer » :

·        Le sous-menu « Programmes » qui affichent les applications qui sont installées dans votre  ordinateur.

·        Le sous-menu « Favoris » qui affiche les liens favoris sur Internet :

 

 

 

 

 

 

·        Le sous-menu « Documents » qui affiche les quinze derniers documents de travail utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Le sous-menu « Paramètres » permet de modifier les paramètres de l’ordinateur par exemple le choix de l’imprimante ou le fond d’écran de l’ordinateur.

 

·        Le sous-menu « Rechercher » permet de rechercher des fichiers stockés sur différentes unités de stockage.

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Le sous-menu « Aide » permet de trouver l’Aide sur Windows 98.

 

 

 

 

 

·       Le sous-menu « Exécuter » permet démarrer certaine application.

 

 

 

 

 

·        Le sous-menu « Déconnexion » permet déconnecter l’ordinateur au réseau.

 

 

 

 

 

·        Le sous-menu « Arrêter » a pour fonction « Mettre en veille », « Arrêter » « Redémarrer » ou « Redémarrer en Mode MS-DOS ». Il est important d’arrêter l’ordinateur de cette façon.


Sous-menu « programme » - Le plus important des sous-menus est sans doute le sous-menu programme, il permet de retrouver tous les programmes disponibles sur l’ordinateur.

Nous allons démarrer une petite application gratuite « Wordpad », il s’agit d’un traitement de texte. Une fois l’application ouverte, on peut enregistrer des textes, des images ou des sons. Une fois réaliser tous ce qu’on veut faire, on devrait quitter l’application. Pour cela on clique sur le menu « Fichier » et choisit la commande « Quitter ».

Donc en résumé, toutes les applications Windows sont basées sur le même mode de fonctionnement. Une fois qu’on  a appris le fonctionnement d’application, on peut appliquer ces connaissances vers une autre application. Par exemple lorsqu’on veut enregistrer un fichier l’option « Enregistrer » est toujours disponible sur le menu « Fichier » et cela pour toutes les applications.

Ensuite vous devez noter, il existe plusieurs manières d’effectuer une même tâche dans Windows. Par exemple, pour quitter une application, on peut soit cliquer sur le menu « Fichier » puis choisir la commande « Quitter » ou cliquer sur le bouton « Fermer » qui est situé à droite de la fenêtre.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article