E-Seniors dans Le Mag' de mordernisation de l'Etat

Publié le par nguyen duy quang, monique epstein

Générations : tous ensemble sur la Toile

 

Il n'y a pas d'à¢ge pour parcourir les pages de la Toile et profiter des nouvelles technologies… Simplement des réticences lorsqu'il s'agit de s'équiper et que l'on n'est pas un féru d'informatique.

C'est justement pour aider les débutants, et notamment les seniors, à  franchir le pas que le gouvernement a récemment mis en place l'opération " Internet Accompagné " .
Cette action permet d'associer l'acquisition d'un ordinateur à  un ensemble de services d'assistance informatique à  domicile : connexion et formation. Placés sous le label " Internet Accompagné ", ces services bénéficient en outre d'avantages financiers et fiscaux notamment à  travers l'utilisation du " chèque emploi service universel ".

Le développement des nouvelles technologies pour tous offre également une ouverture en faveur des échanges entre les générations.

C'est le constat dressé par l'association Accordages. Dans une récente enquàªte de terrain réalisée pour la Délégation aux usages de l'Internet du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'association a recensé près d'une trentaine d'initiatives locales portées par des associations, des écoles ou des collectivités territoriales. Parmi celles-ci, l'association E-seniors qui propose notamment des cours d'apprentissage de l'Internet dans un cyber salon de thé pour les seniors ou à  domicile pour les personnes à  mobilité réduite.

Les seniors, formés aujourd'hui à  l'utilisation d'Internet, pourraient bien devenir les cyberpapys de demain qui, à  l'image des retraités bénévoles du site www.cyberpapy.com, aident les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs scolaires.

La boucle est bouclée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article