Réunion E-seniors
CR de la réunion d’équipe E-seniors
13/09/06
Centre medem
Présents :
Annie Dejean, Francoise Pettelat, Jean-Michel Damianthe, Henri Desgranges,
Leopold Braunstein, Monique Epstein, Quang Nguyen
L’ordre du jour était :
Présentation du projet et de l’association
Présentation individuelle des membres de l’équipe
- comment avez-vous eu connaissance deE-seniors
- background professionnel / informatique
- situation
- disponibilités
- intéressé par cours en groupe / Cours individuels / travail de gestion
Prochaines actions
- création de moyens de communication : logo/flyers : affiches
- installation de matériel sur les sites
- publicité : distribution / affichage des affiches/flyers
- supports de cours : amélioration de l’existant + nouvelles thématiques
- participation aux réunions d’information pour le public
- cours en groupe / cours à domicile
- recherche aide bénévole
- recherche sponsors/subventions
Des idées / des remarques : discussion libre…
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Je ne reviens pas sur les présentations personnelles ou générales du projet.
Jean-Michel s’est engagé à faire parvenir la liste des coordonnées des membres de l’équipe à tous.
Je vous envoie ci-joint le document de présentation du projet « E-seniors », ainsi que le modèle de l’affiche « globale » citant les 5 lieux où des initiations seront proposées.
Je cite - en vrac - quelque idées intéressantes/importantes évoquées ou quelques actions à mener (qui ne sont pas nominatives…si vous voulez partager le travail…n’hésitez pas à le faire savoir !!) :
Pour tous :
toutes les personnes présentes seront considérées comme membres … après s’être acquittées d’1 euro symbolique, avoir reçu leur carte de membre -> ce qui leur donnera de droit (devoir ?) d’aller aux réunions et de «voter » J
J’ai exposé le fait que nous disposons d’affiches et de flyers pour les cours en groupe, mais il faut que je m’attaque (d’urgence) à préparer de la publicité pour les cours à domicile, réfléchir aux prix, aux sujets et à des « packages » à proposer.
D’autant plus que la subvention du FSE a été accordée uniquement pour l’assistance informatique à domicile et que pour pouvoir utiliser une partie de la somme pour des rétributions aux intervenants, il faut que les « élèves » paient des chues à l’association.
Pour le moment, on oublie la notion de CESU, car il semble presque y avoir un flou juridique sur le fait que l’élève puisse payer avec un CESU une association.
Pour info : l’association E-seniors est « prestataire » et non « mandataire ».
Une problématique est celle de convaincre les élèves à rentrer dans le schéma des « services à la Personne » avec défiscalisation de 50% des sommes engagées, plutôt que de payer au « noir ».
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à en faire part.
Annie :
- après un an d’existence de l’association, on peut espérer obtenir plus facilement des subventions, en tout cas retourner voir Pierre Rival (chef de cabinet de Danièle Auffray – adjointe au maire de Paris pour charge des Nouvelles technos)
- il serait intéressant de connaître les modalités du CDI intermittent dont tu bénéficie…pour pouvoir utiliser cette formule pour d’autres personnes..
Françoise :
- peux tu prendre contact avec la Maison de retraite MAPI de la rue des Cendriers pour présenter l’action, éventuellement prendre RV ?
- peux tu aller dans d’autres bibliothèques que Parmentier (dans le 11 ème , le 20ème et d’autres alentour ?
Jean-Michel :
- il faudrait améliorer le logo, puis faire des cartes de membre (Vistaprint par ex) …on en reparle… c’est E-seniors qui paie, il faut toujours une facture au nom de E-seniors
- nous devons distribuer la « publicité » dans le 16ème un jour de la semaine prochaine
Léopold :
- qui s’occupe du nouveau mail de e-seniors chez Yahoo ?
- il faudrait des précisions sur la situation de Michael pour l’Anpe
Henri, Quang et…ceux qui veulent nous rejoindre :
Il faut aller à la Petite Rockette pour remettre en état de marche la salle informatique (la semaine prochaine)
Henri a RV vendredi P.M. avec le responsable informatique de Croix St Simon pour l’installation des ordinateurs et du réseau
La première réunion d’information de la saison a lieu à la MJC le mardi 26/09 de 10h à 12h.
Les cours y commenceront le 03/10.